Le Miam-Ô-5

Le repas qui combine les cinq éléments essentiels pour notre bien-être.

Ouvrages de référence: La Méthode France Guillain et Le Miam-Ô-5 aux Éditions du Rocher.

Le meilleur de la tradition

Le Miam-Ô-5 est avec Le Miam-Ô-Fruit la base de l’alimentation de La Méthode France Guillain.

Les éléments de cette alimentation traditionnelle et universelle ont aussi été décrits à Harvard en 2008 à la suite de 22 000 études internationales (Étude Harvard et INSERM publi. Dossier Sciences et avenir, février 2008).

Dans toutes les civilisations, des recettes traditionnelles correspondent à ces définitions. Elles ont permis à l’humanité de vivre sans obésité durant des siècles

Malheureusement, ces recettes ont été totalement déformées avec le développement industriel de l’alimentation. Le cassoulet qui offrait une cuiller à soupe de haricots par personne avec une fine rondelle de saucisse, beaucoup de légumes et un gros morceau de pain noir s’est transformé en une assiette pleine de haricots couverts de charcuteries, avec les désordres digestifs qui s’ensuivent.

Quels sont les cinq éléments?

  • Une céréale ou un tubercule ou légume-racine
  • Des légumes
  • Un peu de légumineuse
  • Un peu de protéine animale
  • De l’huile crue

En savoir plus

Pour approfondir le sujet, consulter La Méthode France Guillain, et Le Miam-Ô-5, aux Éditions du Rocher. Vous pourrez également être intéressé par Mastiquer, c’est la santé et Manger bio, c’est pas cher! aux Éditons Jouvence.

Vous pourriez aussi être intéressé par… Le Miam-Ô-Fruit