Miam-Ô-5

The meal that combines the five ingredients essential for our wellbeing.

Reference book: La Méthode France Guillain and Le Miam-Ô-5 Éditions du Rocher.

The best of tradition

Miam-Ô-5 together with Miam-Ô-Fruit forms the basis for the nutritional foundation of France Guillain’s Method.

The different elements of this universal, nutritional tradition have been studied by the likes of Harvard in 2008 after some 22,000 international studies (Harvard and INSERM, dossier Sciences et avenir, February 2008)

In all civilizations, traditional recipes have corresponded with this definition, recipes that have allowed all of us to live without obesity for centuries.

Unfortunately these recipes have been completely transformed by industrial processes. The French dish ‘cassoulet’, which includes a tablespoon of beans per person with a small slice of sausage, many vegetables and a thick slice of brown bread, has been transformed into a dish full of beans and covered with slices of ham, which is extremely hard to digest.

What are the five elements?

  • A cereal, or a tuber, or a root-legume
  • Vegetables
  • A tablespoon of legume
  • Some animal protein
  • Raw organic oil

To find out more

To explore more on the subject, consult La Méthode France Guillain, and Le Miam-Ô-5, Éditions du Rocher. We might also be interested in Mastiquer, c’est la santé and Manger bio, c’est pas cher! Éditions Jouvence.

We might also be interested in … Miam-Ô-Fruit

Le Miam-Ô-5

Le repas qui combine les cinq éléments essentiels pour notre bien-être.

Ouvrages de référence: La Méthode France Guillain et Le Miam-Ô-5 aux Éditions du Rocher.

Le meilleur de la tradition

Le Miam-Ô-5 est avec Le Miam-Ô-Fruit la base de l’alimentation de La Méthode France Guillain.

Les éléments de cette alimentation traditionnelle et universelle ont aussi été décrits à Harvard en 2008 à la suite de 22 000 études internationales (Étude Harvard et INSERM publi. Dossier Sciences et avenir, février 2008).

Dans toutes les civilisations, des recettes traditionnelles correspondent à ces définitions. Elles ont permis à l’humanité de vivre sans obésité durant des siècles

Malheureusement, ces recettes ont été totalement déformées avec le développement industriel de l’alimentation. Le cassoulet qui offrait une cuiller à soupe de haricots par personne avec une fine rondelle de saucisse, beaucoup de légumes et un gros morceau de pain noir s’est transformé en une assiette pleine de haricots couverts de charcuteries, avec les désordres digestifs qui s’ensuivent.

Quels sont les cinq éléments?

  • Une céréale ou un tubercule ou légume-racine
  • Des légumes
  • Un peu de légumineuse
  • Un peu de protéine animale
  • De l’huile crue

En savoir plus

Pour approfondir le sujet, consulter La Méthode France Guillain, et Le Miam-Ô-5, aux Éditions du Rocher. Vous pourrez également être intéressé par Mastiquer, c’est la santé et Manger bio, c’est pas cher! aux Éditons Jouvence.

Vous pourriez aussi être intéressé par… Le Miam-Ô-Fruit