La Méthode France Guillain


Redécouvrir des moyens naturels et ancestraux pour se maintenir en forme : Bain dérivatif, Alimentation, Argile et Soleil doux.

Revenir à la nature

Simple et naturelle, la Méthode est une hygiène de vie qui, en redonnant au mammifère que nous sommes les éléments fondamentaux de ses conditions de vie originelles, aide le corps à fonctionner correctement, à se libérer des surcharges et à se régénérer.
En agissant à la fois contre l’inflammation chronique et le stress oxydatif, elle permet, grâce au Bain dérivatif et à une alimentation équilibrée, de fabriquer et faire circuler les bonnes graisses brunes et fluides – celles des animaux sauvages – qui nourrissent et régénèrent les cellules. À ces deux piliers s’ajoutent la lumière solaire douce, indispensable à l’équilibre du système hormonal et au renforcement de l’immunité, ainsi que l’argile verte illite, qui purifie, régénère et soutient le travail réparateur des cellules souches.

Voici donc ses quatre piliers, dont les effets se renforcent mutuellement.

Bain dérivatif

Le moyen le plus simple et naturel de lutter contre l’inflammation chronique basse, fléau du siècle et déclencheur de nombreux déséquilibres, notamment des maladies dégénératives et auto-immunes. Le Bain dérivatif n’est pas une médecine, mais une compétence archaïque, comparable à l’allaitement. Cette pratique gratuite consiste à rafraîchir l’entrejambe afin de rétablir un état physiologique propre à tous les mammifères.
La fraîcheur ainsi appliquée abaisse la température interne et stimule la motilité du fascia et de l’intestin, favorisant l’élimination des graisses blanches inutiles et la circulation des bonnes graisses fluides et brunes – celles qui ne font pas de bourrelets ! Elle permet ainsi d’éliminer les surcharges tout en nourrissant
correctement les muscles et les os, et en augmentant notre résistance au froid. L’inflammation chronique et le manque de graisses brunes sont en effet les principales causes de la frilosité. Cette fraîcheur contribue à éliminer l’état inflammatoire chronique des personnes habillées et sédentaires, renforce l’immunité et favorise l’accomplissement des dix-huit fonctions fondamentales des graisses brunes fluides que la recherche de Harvard leur a récemment attribuées, comme la régulation de la température, la production d’énergie, l’équilibrage du système hormonal, la circulation des cellules souches réparatrices et le nettoyage des tissus.
Connue depuis des millénaires dans les traditions du monde entier, recommandée par de nombreux hygiénistes et de plus en plus conseillée par des médecins, cette pratique fut popularisée en Europe par Louis Kuhne. Monsieur Raymond Dextreit la tenait en haute estime, et le docteur Plisnier, auteur de La Santé libre, y consacre trois pages. Elle demeure aujourd’hui un pilier de l’hygiène naturelle.
Pour bien comprendre comment pratiquer le Bain Dérivatif, lire Le bain dérivatif ou D-CoolinWay, Éditions du Rocher.

Alimentation

Anti-inflammatoire et antioxydante, elle permet au corps de fabriquer les bonnes graisses fluides et brunes – celles qu’ont les animaux sauvages, sveltes et dynamiques ! Ces graisses, dont 18 fonctions fondamentales ont été récemment mises en évidence par l’Université Harvard, contiennent notamment des cellules souches adultes capables de réparer et régénérer l’organisme. Les deux piliers de cette alimentation sont le Miam-Ô-Fruit et le Miam-Ô-5. Le Miam-Ô-Fruit, véritable quintessence du fruit sauvage avec ses graines beaucoup plus grosses que le fruit cultivé – et donc une plus grande quantité d’huile -, est un concentré d’énergie, bénéfique pour le microbiote, riche en antioxydants et en omégas essentiels. C’est une synergie
d’éléments à mastiquer lentement afin d’en tirer tous les bienfaits. Sa composition en fait un sucre lent, adapté à tous, grâce à la présence de graines et d’huile qui abaissent l’indice glycémique. Il se prépare à base d’une demi-banane écrasée, d’huiles harmonieusement équilibrées en omégas, de graines broyées, de citron frais et de fruits variés selon la saison. Le Miam-Ô-5, repas universel à cinq éléments, fournit le maximum d’énergie avec la plus petite quantité. L’association équilibrée de cinq types d’aliments permet au corps de transformer rapidement ce qu’il reçoit en énergie, sans l’alourdir ni le fatiguer : céréale ou tubercule, légumineuses, protéines, légumes et huile crue de qualité. Partout dans le monde, on retrouve des recettes traditionnelles qui s’articulent naturellement autour de ces cinq éléments, en parfaite cohérence avec les conclusions des études Harvard-INSERM (2008) sur la santé nutritionnelle. Comme l’explique l’endocrinologue Jean Minaberry, la combinaison de ces éléments, avec des modes de cuisson doux qui préservent les nutriments, associée à une mastication lente, permet au corps de fabriquer les bonnes graisses essentielles à ses fonctions vitales.
Pour approfondir, consulter La Méthode France Guillain et Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruits aux Éditions du Rocher.

Soleil

Un aliment indispensable ! Le soleil doux, en début ou en fin de journée, pas celui qui brûle. Le soleil directement sur la peau nue, sans écrans. Les bénéfices de la lumière solaire sont innombrables pour notre santé, notre bien-être et notre système hormonal. Selon la Recherche, 75% des vitamines D doivent venir du soleil. Savez-vous qu’un bon ensoleillement doux du corps est associé à quatre fois moins des cancers les plus répandus ? Que le soleil du matin et du soir répare le collagène de la peau ? Que le soleil est très important pour un bon moral et même pour garder toute sa tête jusqu’au bout de la vie ? Que nos vêtements et lunettes sont de véritables
caves ambulantes qui nous privent des bienfaits du soleil ? Bien sûr, nous parlons toujours du soleil doux du matin et du soir en été, du soleil de midi en hiver. Pour un adulte, 3 heures jambes et bras nus chaque semaine en hiver, même par ciel couvert, en short et doudoune sans manches, avec des gants, des chaussettes chaudes et un bonnet, permettent un bon ensoleillement. En été on s’expose au soleil doux du matin et du soir dès qu’on en a l’occasion.

Argile

Nous parlons ici de l’argile verte illite, pure et active, puisée très en profondeur. L’argile purifie, répare, régénère, en voie externe – cataplasmes très épais, plusieurs heures par jour – ou interne. Elle peut être utilisée en synergie avec les autres éléments de la méthode. Il est probable que sans argile sur terre, nous n’existerions pas. Cette terre d’où nous venons, qui a permis notre émergence, est à notre disposition. Mais attention, elle doit être utilisée à bon escient, avec intelligence. On ne met pas de l’argile sur n’importe quoi et n’importe comment. Un ensemble de règles précises régissent sa bonne utilisation. L’argile est un complément très intéressant
à l’alimentation et au bain dérivatif, elle fonctionne d’autant mieux que le corps contient suffisamment de graisses brunes, disponibles là où nous décidons de poser un cataplasme. Attention : on ne pose pas d’argile sur un membre soutenu par des plaques et des vis ou tout autre matériel. On ne pose pas d’argile sur une partie du corps sans activer un des points de drainage ou sans faire de bains dérivatifs. Pour approfondir le sujet, consulter L’Argile tout simplement aux Éditions Demeter, et La Méthode France Guillain aux Éditions du Rocher.